les vayu


De la racine verbale : se mouvoir, vâyu est cette énergie subtile, invisible, éternelle, Prâna, manifestée dans un organisme, dans un corps, et qui en maintien la vitalité et l’équilibre.

Nous pouvons déterminer cinq « souffles » majeurs dans notre organisme, chacun animant et activant une fonction vitale particulière.

Dans Yoga nous considérons que nous respirons parce qu’il y a une énergie dynamique en nous que l’on appelle Prana. Dans notre corps, ce prana se répand à travers un système de nadis (les canaux énergétiques) et se divise en 5 vayus (vents) différents, qui gèrent l’intégralité de nos systèmes corporels. Et en comprenant ces vayus, nous pouvons comprendre comment cette énergie vitale agit sur notre santé et notre qualité de vie.

  1. PRANA VAYU

L'énergie première, la force qui vient du Cosmos vers l'Intérieur.










2. VYANA VAYU

C’est l’énergie de DISTRIBUTION.

Vyâna vâyu est aussi la force de liaison, de coordination, d’équilibre de tous nos systèmes de fonctionnement. Il maintient la COHESION de notre organisme tout entier. Résistant à la désintégration, il nourrit la puissance de notre vitalité et de notre santé.








3 - SAMANA VAYU

L'assimilation, la Digestion.

Lié à notre Feu Digestif "Agni" et en lien direct avec Manipura Chakra, notre Troisième Chakra.






4 - UDANA VAYU


Le souffle qui va vers le haut ... C’est la force ascendante, celle du redressement, de la verticalisation, de la croissance.

Bien équilibrée, elle contribue à nous donner un sentiment d’aisance, de légèreté et même d’enthousiasme. Elle est ce qui nous « pousse vers le haut » et nous tire vers le positif. Située dans la gorge et la tête, elle préside à la phonation, à notre façon de nous exprimer et à toutes les communications. C’est la force d’EXPRESSION. Udâna vâyu présidera donc au pouvoir relationnel que nous développons avec autrui.






5 - APANA VAYU


le souffle « vers le bas, vers l’extérieur », la force qui donne.

Complémentaire nécessaire de prâna vâyu, apâna vâyu se situe dans la partie inférieure du corps et préside à toutes les évacuations : les déchets corporels, les expirations, les menstrues, les éjaculations, les accouchements. Il préside aussi au nettoyage de toutes les toxines, les physiques et les mentales. C’est l’énergie d’expulsion, d’élimination

L’organe lié à cette énergie sont nos intestins. Les selles, l’urine, l’éjaculation mais également donner naissance à un enfant sont tous des fonctions d’Apana. Cette énergie réside dans notre Muladhara chakra (chakra racine), même si Svaddhishthana chakra (chakra sacré) est également utilisé.





Pour conclure sur les VAYU

Il est nécessaire de mettre en pratique, pour expérimenter et ressentir ces énergies dans le corps... Postures, mudra, mantra, et pranayama.

Bonne Pratique à vous !

Om shanti




79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout