Rechercher
  • Sabine Breant

L'état Samasthiti

SAMASTHITI désigne une posture debout, stable et bien équilibrée. L’attitude est redressée, les pieds joints ou légèrement écartés.

SAMASTHITI est donc une recherche d’équilibre dans le sens latéral et antéropostérieur, mais également de haut en bas. En effet il est particulièrement intéressant, dans cette posture, d’observer la position relative des différents segments corporels afin de les aligner harmonieusement dans le plan perpendiculaire au sol. Le but de cet exercice est de découvrir la station debout qui soit à la fois la plus redressée, la plus stable et la plus confortable possible.

SAMASTHITI est, par un éveil et une attitude mentale, une prise de conscience du corps et de la respiration. Il représente le fait de se préparer à l’action et de se tenir prêt à agir.



L’état SAMASTHITI est une attitude que l’on prend dans la position de départ de chaque posture, qu’elle soit debout, à genoux, couchée sur le dos, sur le ventre ou assise. Elle implique :

* le contrôle des appuis sur le sol et “une recherche d’équilibration” et de stabilité.

* une légère correction des courbures de la colonne vertébrale pour une meilleure tenue du corps.

* un relâchement de toutes les tensions inutiles à cette tenue sans oublier le visage et des épaules.

* la mise en place d’une respiration consciente et contrôlée qui servira à l’action.


La mise en place de l’état SAMASTHITI se termine par l’établissement d’une respiration lente, profonde et bien « conduite » qui favorise, spontanément, un redressement vertébral naturel énergisant sur chaque inspiration et une idée de confort, de bien être sur chaque expiration.

La respiration bien conduite est celle qui, à l’inspiration, correspond à une expansion thoracique perçue comme un mouvement dirigé de haut en bas, et qui, à l’expiration, correspond à une attention soutenue vers l’abdomen qui provoque un mouvement de direction opposée de bas en haut.

SAMASTHITI, bien que tonique, est une position neutre, naturelle, immobile mais non figée. Tout le corps est prêt à l’action.

0 vue
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now