Je trouve l'équilibre ... les Gunas

Le Sâmkhya est l’un des six Points de Vue philosophiques de l’Inde (Darshana).

Ce Point de Vue explique que le Monde, tel que nous le connaissons, est issu des deux principes fondamentaux qui l’imprègnent entièrement, Prakriti et Purusha:


Purusha représente ce qui n’a pas de forme propre, ce qui ne change pas, une sorte d’énergie lumineuse puissante et immobile, de pur esprit qui peut parfois être obstruée, cachée par la Maya , le voile de l’illusion.

Prakriti représente tout ce qui est matière, tout ce qui a une forme, le monde physique, notre corps et notre esprit sont Prakriti.

Prakriti se caractèrise par l’impermanence, tout y est constamment changeant, fluctuant, c’est une alternance de hauts et de bas.


Trois états existent dans Prakriti, trois gunas:

· Purusha est « celui qui voit »,

· Prakriti est « celle qui peut se mouvoir ».



Les 3 gunas

Guna = Corde, fil, corde de l’arc ou d’un instrument de musique, qualité, propriété, attribut

Les trois qualités de la constitution mentale sont Sattva (l’équilibre, la pureté), Rajas (l’activité) et Tamas (la pesanteur, l’inertie).

Sattva est l'influence de la lumière. Force orbitante, équilibrée, léger, agréable et révélateur.

Rajas est l'influence de l'action. Force centrifuge, mouvement, il est mobile et donne l'impulsion.

Tamas est l'influence de l'inertie. Force centripète, il est lourd et opaque.

Dans la vie on oscille sans cesse d’une polarité à l’autre, mais en utilisant les outils du yoga: respiration, postures, méditation, on peut remédier à ces états lorsqu’on les observe et vivre de façon plus harmonieuse. Ramener à l’équilibre, en tendant vers une Nature Sattvique.


Ces qualités ne sont pas mauvaises, ou bonnes, elles ont chacune leur rôle dans le l’impermanence de la vie.

Dans la conception védique les gunas correspondent également à la trimurti : les trois formes du Divin : Vishnu (qui incarne le processus de paix et, de maintien), Brahma (qui incarne la passion et la Création) et Shiva,( la destruction).


Tous les trois sont indispensables pour l’existence de l’Univers, comme le lever et le coucher de Soleil (sattva), le jour (rajas) et la nuit (tamas) sont indispensables pour le l’avancement du Temps.


Revenons dans le détail de ces qualités :

  • Sattva :Propreté, ordre, clarté. Attention portée à l’hygiène et à la santé. Calme, douceur, serviabilité. Cherche à s’améliorer. Préoccupations intellectuelles et spirituelles. Positivité, générosité, bonté. Adaptabilité, modération.

Sattva se traduit par à la paix, la sérénité, et donc un certain développement spirituel, conscient ou non. Lorsque l’adepte est prêt, sa pratique du yoga deviendra de plus en plus fine et profonde. La méditation est la pratique par excellence qui développe Sattva. L’adepte, s’il est expérimenté, et initié par des personnes aptes, pourra approfondir les techniques intérieures du yoga.

La couleur est le Blanc. Pureté

  • Rajas : Dynamisme, contrôle et domination. Intelligence . Recherche du prestige et de l’autorité. Insatisfaction générale, tendance à accumuler et à s’afficher. Recherche de la satisfaction des désirs, la stimulation des sens et les divertissements. Facilement distrait, s’ennuie vite. Ambition. Actif et travailleur. Plein de mouvement d’actions et de feu !

. Les postures sont une excellente manière de canaliser Rajas, qui va diminuer au profit de Sattva. La pratique posturale sera tout d’abord dynamique (salutations), puis évoluera vers la tenue de postures immobiles en dernière partie de séance.

Enfin, les Pranayamas (tous, sauf les Pranayamas dynamisants tels que Bhastrika et Kapalabhati) termineront de pacifier Rajas et rééquilibreront Sattva. – rajasique (impossibilité de calmer le mental ou forte attente de résultats) ou tamasique (tendance à la somnolence). –

Couleur : Rouge, Orange et jaune, couleurs chaudes.

  • Tamas : Ignorance, paresse. Apathique, insensible. Montre peu d’égard pour les autres. Manque de volonté ou de discipline. Evite le travail. Mauvaise habitudes alimentaires. Peu ou pas d’intérêt pour les questions d’ordre spirituel. Souvent triste ou déprimé. N’exprime pas d’amour, sauf si intéressé. Sommeil profond, habitudes sédentaires.

Lorsque Tamas domine, il est préconisé de d’abord stimuler Rajas, pour ensuite augmenter Sattva.

En effet, il est impossible de passer directement de Tamas à Sattva, qui sont deux principes immobiles. Ils ont besoin de Rajas, le principe d’action, pour instaurer un changement.

Une pratique posturale tonique, des Pranayamas dynamisants, tout comme les mantras seront favorables.

Couleur : Violet Indigo bleu, couleurs froides.


La pratique du yoga développe le Guna Sattva, l’équilibre et la sérénité.



Trop pas assez ! Trouver une harmonie, une justesse ou vraie prise de conscience, cela permet de lever les voiles de ces propres actions inconscientes et ce donner l’occasion d’agir autrement.

Le Yoga est un parfait outil pour cela. B.K.S Iyengar disait : que "le Yoga restaure l’équilibre entre l’esprit « rajasique » et le corps « tamasique » tout en renforçons leurs qualités »sattViques ».


Reconnaissons notre Nature profonde et quel Guna est dominant en nous, dans notre vie à un instant T ! Cette compréhension peut plus facilement nous aider à trouver cet équilibre en nous.


« Il n’y a aucun être sur la terre ni au ciel parmi les dieux qui soit libre de ces trois guna qui sont nés de la prakrti (=shakti) » bhagavad gita (XVIII, 40).


Sabine B. Yoga Baie de Somme

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

les vayu