L'approche somatique
Les techniques ou pratiques somatiques sollicitent le corps du sujet comme corps-sujet au coeur de son intelligence propre. "C'est l'apprentissage de la Conscience du Corps en mouvement dans l'espace".
L’expérience somatique est une approche qui contribue au retour à la régulation du système nerveux via la respiration et la pure présence consciente au corps.
Elle vise l’apaisement et l’équilibre vers l’homéostasie du corps entier permettant ainsi de retrouver davantage notre énergie vitale. Cette approche permet aussi de réguler certains symptômes physiologiques et émotionnels à la suite de chocs et de traumatismes.
C'est à l'enseignant praticien de révéler la sensation à l'autre.
LE mouvement révélateur du corps
Par une posture, par la sensation des vibrations, le praticien donne à son élève la possibilité d'explorer et de vivre sa propre expérience.
On va chercher à s'attacher au ressenti, au vécu et non au résultat.
Ce qui va permettre le développement de la Conscience, en sollicitant la présence, dans l'observation intérieure, dans le non jugement.
On amène à développer par cette pratique, l'observation subtile de ces propres mécanismes. En relation avec ses propres sensations, chaud/froid, son rapport à l'espace, au temps, le côté droit et gauche de son corps.
C'est aussi chercher à développer cette qualité d'écoute intérieure, depuis le DRASHTAR (témoin intérieur).
Cela renforce notre capacité de discernement, de choix, de réflexion et d'action.
VERS L'UNITE DE SOI
Se défaire de l'enveloppe, celle connue, ses blessures, aptitudes, facilités, ses tensions et restrictions pour vivre une autre expérience du Soi, en se servant du mouvement du corps.
Mon corps dans sa globalité, il ni a plus de séparation corps/esprit, ni d'étiquetage, simplement le ressenti brut dans l'instant présent.
La relation se construit de l'intérieur, à partir du soi, et non d'identification extérieure.
Ce processus, permet de porter une attention au corps différente, depuis son intimité, en étant le témoin, cette exploration permet ainsi d'observer ce qui se passe, d'y être engagé et d'être présent.
Apprendre de cette écoute, apprendre de cet ancrage par la posture, pour acquérir une véritable connaissance de Soi, sentir, gouter, ce qu'il se passe dans le corps.
Ce qui permet d'aiguiser nos choix, nos attirances, nos perceptions
LA BIOTENSEGRITE
"la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent."
La tenségrité est un principe mécanique issue du domaine architectural.
Le corps se comporte comme un ensemble d’éléments rigides et discontinus (les os) mis en tension par des éléments élastiques : les tissus conjonctifs (autrement dit les fascias, ligaments, et capsules articulaires) et les muscles.
C’est cet assemblage aux propriétés mécaniques distinctes qui permet au corps de rester debout, de s’adapter en permanence, de maintenir son équilibre lors de mouvements, ou de résister à des forces importantes;
On parle alors de biotenségrité.
il existe une continuité de tension et de compression qui réunit dans une globalité tous les éléments du corps.
Avec une vision holistique La biotenségrité nous ouvre un champ nouveau sur la mécanique du corps.
Sabine - YOGA BAIE DE SOMME FORMATION